Besoin d’un conseil ?
Être rappelé

Lexique

Acido-Cétose

Acidose (diminution du pH sanguin <7,38 et diminution des bicarbonates sanguin <22)

Cétose (présence de cétones dans les urines) résultant de l’utilisation des graisses par les cellules lorsque celles-ci ne peuvent pas utiliser le sucre comme énergie (il reste dans le sang et ne rentre pas dans les cellules) entrainant la production de corps cétoniques, toxiques en quantité élevée.

Acupuncture

Branche de la médecine chinoise traditionnelle consistant à piquer avec des
aiguilles en des points précis de la surface du corps d’un patient pour soigner
différentes maladies ou provoquer un effet analgésique.

En savoir plus sur www.larousse.fr

Antioxydant

Certaines molécules présentes dans les aliments sont appelées antioxydants parce qu’elles ont la capacité de protéger l’organisme des radicaux libres produits quotidiennement par la respiration, l’activité physique, et qui sont aggravés par la pollution environnementale notamment.

Athérome

Ensemble de modifications de la paroi des artères avec une accumulation de graisses, de sucres, de sang, de tissus fibreux et de calcium.

Auto-immune

Maladie liée à la production d’anticorps par l’organisme dirigés contre ses propres cellules

Acétone

Témoin de l’utilisation des graisses. Lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser le taux de sucre pour obtenir l’énergie qui lui est nécessaire, il utilise les graisses. Ce recours aux graisses s’accompagne de la production de déchets qui sont des corps cétoniques et plus particulièrement de l’acétone. L’élimination d’acétone par la respiration donne alors à l’haleine une odeur spéciale de pomme reinette. L’acétone se retrouve dans le sang (acétonémie) puis dans les urines (acétonurie).

Albuminurie

Taux d’albumine présent dans les urines (protéine indispensable au maintien de la pression sanguine). L’albumine n’est normalement pas présente dans les urines. Sa présence urinaire traduit un dysfonctionnement rénal.