Besoin d’un conseil ?
Être rappelé

Pompes & Nouvelles technologies

Pompe à insuline Omnipod Dash

Le patch à insuline facilite la gestion du diabète. Elle apporte une plus grande souplesse et plus de liberté en adaptant le traitement au rythme de vie.

Une pompe sans fil, portable et étanche avec un nouveau PDM plus fin et intuitif qui simplifie le suivi et l’enregistrement des données. Le nouveau PDM est tactile et se recharge.

N’attendez pas et venez la découvrir avec notre équipe Satim.

Comment ça fonctionne ?

De petites doses d’insuline sont injectées par la pompe toutes les 3 minutes. À la différence des schémas au stylo qui associent généralement une insuline lente et une insuline rapide, le patch ne fonctionne qu’avec de l’insuline rapide :

  • La base est la dose qui passe en continue. Elle est réglée en fonction de vos besoins, de vos activités professionnelles ou de loisirs et peut s’adapter facilement aux imprévus (activité physique exceptionnelle, maladie…).
  • Les bolus permettent de couvrir l’apport glucidique lié aux repas. Leur dose et leur administration peut être modulée en fonction de la nature et de la durée du repas, permettant une adaptation optimale au mode de vie. Rendez-leur place aux imprévus !

Mise en place d’un nouveau Pod

Faire un bolus

Le débit de base temporaire

Pourquoi choisir le patch ?

Les possibilités qu’offre le patch en termes d’adaptation des doses permettent de retrouver une liberté et une souplesse dans le quotidien que les stylos ont tendance à limiter (invitation sur le pouce, activité sportive imprévue, long dîner, petite gourmandise…).

Grâce au réglage heure par heure du débit basal, les hypoglycémies sont beaucoup moins fréquentes et peuvent même disparaitre !

Une piqûre pour 2 à 3 jours de traitement qui signe une très nette amélioration de la qualité de vie !

Pour qui ?

Tous les diabétiques de type 1 ou de type 2, tous les âges, y compris les plus jeunes et les seniors.

Comment l’avoir ?

Votre médecin peut vous le proposer sinon il vous suffit de lui en parler. Il n’y a pas de contre-indication.

Votre médecin vous indique des prestataires, vous êtes libre de choisir le prestataire qui vous convient !

Pose du patch chez votre médecin avec votre prestataire. Votre prestataire met à votre disposition des pods (livrés chez vous, dans votre pharmacie, ou vous venez les récupérer chaque mois). L’insuline est délivrée à votre pharmacie habituelle.

Pourquoi choisir Satim comme prestataire ?

  • Une expérience de + de 3000 patients depuis 1982
  • Une équipe pluridisciplinaire à votre service, qui vous assure un suivi médical et technique : entretiens infirmier, diététique et technique ; formations liées au diabète et à la pompe à insuline ; groupes de Parole …,
  • Un accompagnement personnalisé,
  • Une équipe proche de vous avec des permanences médicales et techniques 24h/24 et 7j/7.

« Notre mission : vous rendre autonome dans la gestion de votre diabète »

Le lecteur de glucose Dexcom G6

Le DEXCOM G6® est un lecteur de glucose avec alerte hypoglycémie et hyperglycémie

Un transmetteur placé sur son support (capteur) renvoie les mesures de glucose vers une télécommande (récepteur). Les résultats sont affichés en temps réel, avec les flèches de tendance et sans intervention.
Le capteur se positionne au niveau de l’abdomen. Il reste en place 7 jours.
Le DEXCOM® vous alerte lorsque votre taux de glucose a atteint le seuil d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie que vous vous êtes fixé, et tant qu’il n’est pas revenu dans la norme.

Le transmetteur envoie au récepteur les valeurs de la glycémie par une transmission sans fil. Il est réutilisable. Sa batterie à une autonomie de 3 mois. La transmission entre le transmetteur et le récepteur est de 6 mètres au maximum.
Le DEXCOM G6 est utilisé pour le stop hypo sur la pompe à insuline t:slim x2.

Vous pourrez suivre vos résultats sur votre montre si vous utilisez une montre connectée associée au DEXCOM® G6 ou bien sur votre smartphone via l’application Dexcom G6 App.
Le calibrage n’est plus nécessaire avec le DEXCOM® G6.
Le logiciel DEXCOM Clarity, permet de visualiser les courbes glycémiques ainsi que diverses données statistiques sur l’évolution de votre taux de glucose.
Le dispositif est pris en charge à 100% pour les diabétiques traités par insuline et il est délivré par un prestataire.

La pompe à insuline t:slim X2

La pompe à insuline t:slim X2, est composée d’un écran tactile pour réaliser les administrations d’insuline et d’une tubulure reliée à un cathéter qui permet une perfusion sous-cutanée pour faire passer l’insuline.
La pompe à insuline t:slim X2 peut contenir jusqu’à 300 unités d’insuline. Elle est étanche et est rechargeable. Ella dispose d’un historique de l’administration d’insuline, des données de glycémie et des alertes sur 90 jours.

Cette pompe à insuline permet en étant connecté au lecteur de glucose Dexcom G6, de stopper l’administration d’insuline pour éviter l’hypoglycémie. Elle dispose aussi d’un algorithme mais non disponible en France.

Le patch à insuline Omnipod et la pompe à insuline

Le patch à insuline facilite la gestion du diabète. Elle apporte une plus grande souplesse et plus de liberté en adaptant le traitement au rythme de vie. 

Comment ça fonctionne ?

De petites doses d’insuline sont injectées par la pompe toutes les 3 minutes. À la différence des schémas au stylo qui associent généralement une insuline lente et une insuline rapide, le patch ne fonctionne qu’avec de l’insuline rapide :

  • La base est la dose qui passe en continue. Elle est réglée en fonction de vos besoins, de vos activités professionnelles ou de loisirs et peut s’adapter facilement aux imprévus (activité physique exceptionnelle, maladie…).
  • Les bolus permettent de couvrir l’apport glucidique lié aux repas. Leur dose et leur administration peut être modulée  en fonction de la nature et de la durée du repas, permettant une adaptation optimale au mode de vie. Rendez-leur place aux imprévus !

Première pose :

Remplacer un patch à insuline

Pourquoi choisir le patch ?

Les possibilités qu’offre le patch en termes d’adaptation des doses permettent de retrouver une liberté et une souplesse dans le quotidien que les stylos ont tendance à limiter (invitation sur le pouce, activité sportive imprévue, long dîner, petite gourmandise…),

Grâce au réglage heure par heure du débit basal, les hypoglycémies sont beaucoup moins fréquentes et peuvent même disparaitre !
Une piqûre pour 2 à 3 jours de traitement qui signe une très nette amélioration de la qualité de vie !

Discrète, petite taille et facile d’utilisation !

Pour qui ?

Tous les diabétiques de type 1 ou de type 2, tous les âges, y compris les plus jeunes et les seniors.

Comment l’avoir ?

Votre médecin peut vous le proposer sinon il vous suffit de lui en parler. Il n’y a pas de contre-indication.
Votre médecin vous indique des prestataires, vous êtes libre de choisir le prestataire qui vous convient !

Pose du patch chez votre médecin avec votre prestataire. Votre prestataire met à votre disposition des pods (livrés chez vous, dans vore pharmacie, ou vous venez les récupérer chaque mois). L’insuline est délivrée à votre pharmacie habituelle.

Pourquoi choisir Satim comme prestataire ?

  • Une expérience de + de 3000 patients depuis 1982
  • Une équipe pluridisciplinaire à votre service, qui vous assure un suivi médical et technique : entretiens infirmier, diététique et technique ; formations liées au diabète et à la pompe à insuline ; groupes de Parole …,
  • Un accompagnement personnalisé,
  • Une équipe proche de vous avec des permanences médicales et techniques 24h/24 et 7j/7.

Notre mission : Vous rendre autonome dans la gestion de votre diabète

La pompe Patch Omnipod, racontée par les patients

Les lecteurs de glycémie, les capteurs de glucose

Les capteurs de glucose permettent une mesure en continu du taux de glucose, sans avoir à se piquer plusieurs fois par jours. Il existe différents appareils tels que le Freestyle Libre, le Dexcom ou le Minimed Guardian.

Pour mieux comprendre, le lecteur de glycémie mesure le taux de sucre dans le sang, alors que le capteur de glucose mesure le taux de sucre dans le liquide interstitiel, sous la peau. Ceci peut expliquer un décalage des résultats d’environ 5 à 10 minutes.

Le Freestyle libre

Le capteur de glucose FreeStyle Libre est composé d’un capteur et d’un lecteur. Il mesure en continu votre taux de glucose dans le liquide interstitiel.
Le capteur, muni d’une micro-aiguille, se positionne sur l’arrière du bras. Il est étanche et reste en place 14 jours.
Un geste simple et non douloureux : il suffit de passer le lecteur à moins de 4 cm du capteur. 
En vous scannant, vous êtes informé de votre taux de glucose, ainsi que de votre tendance glycémique, grâce à des flèches. Il n’est pas nécessaire de le calibrer avec une glycémie.
Le capteur possède une mémoire glissante de 8 heures sous forme de graphique, utile notamment pour renseigner les données glycémiques de la nuit. 

Une application appelée « Librelink » vous permet de vous scanner par l’intermédiaire de votre smartphone et d’avoir accès aux informations de la même manière qu’avec votre lecteur.
En créant votre compte « Libreview », vous aurez accès à encore plus d’informations concernant vos données glycémiques (estimation de l’hémoglobine glyquée…), que vous pourrez partager avec votre professionnel de santé. Il permet aussi d’avoir accès à la télésurveillance (selon les critères d’éligibilité).
Il est remboursé à 100%, uniquement pour les diabétiques traités par insuline, toutefois le nombre de capteurs remboursés par an est limité à 26 (ainsi qu’une boite de 100 bandelettes). La première prescription doit être effectuée par un diabétologue. L’utilisation du FreeStyle Libre nécessite une aide à l’utilisation au préalable. Le lecteur Freestyle Libre est délivré dans les pharmacies.
Le lecteur permet aussi de faire des glycémies capillaires et de contrôler la cétonémie.

La version 2 du FreestyleLibre devrait arriver au courant de l’année 2021. Il s’agit d’un nouveau capteur capable de vous donner une alerte en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.
Il est uniquement utilisable avec le lecteur Freestyle Libre 2 ou avec l’application smartphone « Librelink » sur laquelle vous activez les options Alerte hypo et Alerte hyper.
Le lecteur émet alors une alarme lorsque les seuils d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie, mesurés par le capteur, sont franchis. Vous avez la possibilité de paramétrer une alarme différente pour indiquer une hypoglycémie ou une hyperglycémie. 
À vous, ensuite de vous scanner pour connaître votre taux de glucose.
Attention toutefois à respecter une distance d’éloignement entre le capteur et le smartphone de 6m maximum.

Ce capteur version 2 est disponible en commande sur le site FreestyleLibre.fr pour un coût de 59.90 euros. En attente de remboursement par la sécurité sociale, il sera délivré en pharmacie ultérieurement.

Le Dexcom

Le DEXCOM® est un lecteur de glucose avec alerte hypoglycémie et hyperglycémie. 
Un transmetteur placé sur son support (capteur) renvoie les mesures de glucose vers une télécommande (récepteur). Les résultats sont affichés en temps réel, avec les flèches de tendance et sans intervention. Le capteur se positionne au niveau de l’abdomen. Il reste en place 7 jours.

Le DEXCOM® vous alerte lorsque votre taux de glucose a atteint le seuil d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie que vous vous êtes fixé, et tant qu’il n’est pas revenu dans la norme.
Le transmetteur envoie au récepteur les valeurs de la glycémie par une transmission sans fil. Il est réutilisable. Sa batterie à une autonomie de 6 mois. La transmission entre le transmetteur et le récepteur est de 6 mètres au maximum.
Les DEXCOM® G4, G5 et G6 sont délivré par des prestataires. Ils ne sont posés qu’après une demande d’entente préalable, faite par le médecin prescripteur diabétologue, auprès des caisses.
Le DEXCOM G5 est utilisé pour la boucle fermée et le DEXCOM G6 est utilisé pour le stop hypo sur la pompe t:slim x2.

À savoir :

  • Vous pourrez suivre vos résultats sur votre montre si vous utilisez une montre connectée associée au DEXCOM® G6 ou bien sur votre smartphone via l’application Dexcom G6 App.
  • Le DEXCOM® G4 nécessite d’être calibré avec une glycémie capillaire 2 fois par jour. Le calibrage n’est plus nécessaire avec le DEXCOM® G6.
  • Un logiciel : DEXCOM Clarity, permet de visualiser les courbes glycémiques ainsi que diverses données statistiques sur l’évolution de votre taux de glucose.
  • Le dispositif est pris en charge à 100% pour les diabétiques traités par insuline et il est délivré par un prestataire.

Le Minimed Guardian

Le transmetteur Guardian 2 Link® est connecté au capteur de glucose Enlite® et envoie les résultats à la pompe à insuline MiniMed 640G®. 
Ce système combiné, assure une protection contre les hypoglycémies, en interrompant immédiatement l’administration d’insuline, lorsque le glucose du capteur approche le seuil bas prédéfini.

Le transmetteur Guardian 2 Link® est réutilisable, le chargeur portable permet de la réutiliser pendant environ 12mois. 
Il a environ la taille d’une pièce de 2€ et se positionne pratiquement n’importe où sur le corps. Il est totalement immergeable et peut se porter jusqu’à une profondeur de 2,4 m et pendant 30min. En cas de perte de la connexion du capteur, le transmetteur conservera jusqu’à 10h de données qui s’afficherons lors de la re-connexion à la pompe.