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  • L’alcool n’est pas un facteur de risque en lui-même.
    Le vin rouge de part sa teneur en tanins (pouvoir antioxydant) constitue un facteur de protection cardio-vasculaire.
    Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser 3 verres par jour (dose bar) pour un homme et 2 verres pour une femme (dose bar).

    Source : http://jeunes.alcool-info-service.fr/

  • L’oppression thoracique prolongée, signe majeur de l’infarctus du myocarde.

    Il s’agit en général d’une douleur très intense située en plein milieu du thorax (derrière le sternum), produisant une sensation de serrement, d’oppression évoluant en vague ou brutale.

    En cas de douleurs thoraciques prolongées que l’on n’a jamais eue, arrêter toute activité et appeler le SAMU (112 ou le 15).
    Sources : www.fedecardio.org

  • C’est une maladie chronique dont les symptômes peuvent disparaitre pendant très longtemps mais la maladie est toujours présente. Le contrôle des facteurs de risque est essentiel.

  • La plupart des traitement se conservent à vie. Parlez-en avec votre médecin.

  • Dans la majorité des cas, il est possible de reprendre son activité professionnelle habituelle.

  • La part de la diététique est fondamentale, un régime alimentaire protecteur est préconisé, à base de produits d’origine végétale :

    • Graisses végétales : huiles végétales vierges de 1ère pression à froid, avocat, noix, amandes …
    • Fruits et légumes riches en fibres et en antioxydants : fruits rouges, tomates, carottes, betteraves etc.
    • Le thé vert
    • Le chocolat noir à plus de 70% de cacao.
    • Les produits céréaliers semi-complets, ou complets : riz basmati, pain aux céréales, pâtes semi-complètes.

    La diversification et l’équilibre des repas sont essentiels.
    Pour plus de conseils : prenez rendez-vous avec nos diététiciennes !

  • La reprise d’une activité physique après un accident cardio-vasculaire doit se faire après un test d’effort et avec l’accord de son médecin ou de son cardiologue.

    Il faut adapter son activité à ses capacités. Elle doit être progressive. Il faut privilégier les activités d’endurance.

  • Il n’y a pas de régime restrictif dans le diabète. Un rééquilibrage alimentaire peut être nécessaire mais il s’agit simplement de suivre les principes d’une alimentation équilibrée.
    Une saine alimentation est capitale car les aliments influencent votre taux de sucre dans le sang, le poids de votre corps, et la santé de votre cœur.

    Pour personnaliser et adapter au mieux les conseils nutritionnels, les diététiciennes de Satim vous propose des activités diététiques.
    Pour en savoir plus, découvrez nos activités diététiques.

  • L’activité physique est indispensable pour tous, diabétique ou non. Elle possède de grands bénéfices : diminution des douleurs, réduction de l’anxiété, perte de poids, prévention cardio-vasculaire, maintien de l’autonomie, moral….et réduction de la glycémie !

    Il est important de prendre quelques mesures particulières pour pratiquer une activité physique :

    • Surveillance de la glycémie avant, pendant et après l’effort,
    • Avoir de quoi se re-sucrer si nécessaire…

    Il est impératif de demander l’autorisation à votre médecin qui doit vous établir un certificat médical.
    Satim vous propose des séances d’activité physique adaptée à vos besoins, vos capacités physiques, vos envies et votre état de santé.
    Pour en savoir plus découvrez nos activités physiques adaptées.

  • Avoir des enfants est tout à fait possible lorsque l’on a un diabète.

    Si vous êtes une femme, il est important que votre diabète soit bien équilibré pour envisager une grossesse. Parlez de votre projet avec le médecin qui vous suit.
    Rassurez-vous, si vous êtes diabétique de type 1, homme ou femme, le risque que vos enfants soient diabétiques est inférieur à 5%.

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