Yuka, la nouvelle application qui simplifie les courses !

Retour à la liste des actualités
Yuka, la nouvelle application qui simplifie les courses ! Yuka, la nouvelle application qui simplifie les courses !
Alimentation Yuka, la nouvelle application qui simplifie les courses !

Comment ça marche ?

On scanne le code barre de notre aliment pour avoir accès à sa fiche produit et à son score nutritionnel représenté par un code couleur :

- Vert : Bon

- Orange : Médiocre

- Rouge : Mauvais

 

Comment est calculé le score nutritionnel ?

  • 60% de l'évaluation repose sur la qualité nutritionnelle. C'est à dire la teneur en calories, sucres, graisses, sel, fibres, protéines.
  • 30% de l'évaluation repose sur la présence ou non d'additifs alilmentaires ainsi que sur leurs effets sur la santé (additifs sans impact, douteux ou nocifs).
  • 10% de l'évaluation repose sur la possession du label de l'agriculture biologique.

 

 

L'avis de nos diététiciennes

Cette application est très intéressante, elle donne une indication sur la qualité de l'aliment d'un seul coup d'oeil. Elle va plus loin que ce que propose le tableau des valeurs nutritionnelles obligatoire depuis 2016 sur les emballages, en intégrant la dimension biologique et la présence d'additifs alimentaires. En effet, il est possible d'avoir un produit "bon" sur le plan nutritionnel (contenant peu de graisses et de sucres) mais possédant des additifs dangereux pour notre santé. L'autre plus est qu'elle propose des alternatives lorsque le produit sélectionné n'est pas de qualité satisfaisante.

 

 

Cependant, cette application référence 100 000 produits seulement ce qui est loin de représenter la totalité des produits que l'on peut trouver aujourd'hui.

Il est important de prendre du recul sur les scores proposés et ne pas les prendre pour paroles d'Evangile. En effet nous avons pu remarqué par exemple que la qualité des graisses proposée est discutable : seule la répartition des "bonnes" et "mauvaises" graisses est regardée et non la méthode de fabrication (huile raffinée ou bien huile vierge première pression à froid).

Enfin, les alternatives proposées ne sont pas toujours les mieux : le sucre est remplacé par des édulcorants d'origine chimique.

 

En conclusion cette application peut être un plus dans notre quotidien pour gagner du temps en étant associée à un bon équilibre alimentaire. Il ne faut pas oublier que les produits industriels resteront toujours moins sains que les petits plats maison faits avec Amour.