Le pain le plus naturel se fait avec du levain, lui-même constitué de farine d’eau et d’un peu de miel et d’un soupçon de patience Le levain va se faire à partir de bactéries lactiques et de levures qui sont présentes dans la farine et vont se développer en quelques jours.
Mes notes
Le levain est vivant. Il est possible de lui donner un petit nom : c’est classique. Il faut donc bien s’occuper de lui. Le conserver au réfrigérateur, le rafraîchir au minimum tous les 4 à 5 jours.
Il peut lui arriver de faiblir : il fait moins de bulle ou le pain lève moins bien. Il faut alors le réactiver en lui mettant de la farine de seigle et une cuillère à café de miel. Il repart bien.
S’il ne bulle plus du tout ou s’il sent mauvais… c’est qu’il est foutu. Il faut alors recommencer. En fait un levain se comporte bien et ce pendant longtemps : des mois et des années.
Il est facile à entretenir. En ce qui me concerne je l’emmène en vacances (oui ça lui fait du bien à mon Victor).
Si on s’absente et qu’on ne peut pas s’occuper on peut le laisser en pension chez des amis qui prendront soin de lui. Soit ils se lanceront dans l’aventure du pain au levain soit ils en jetteront lors du rafraîchissement : ce n’est qu’un peu de farine et d’eau… On trouve des tas de choses écrites sur les levains (et il y a bien des procédés différents pour les faire).
En gros, tout se fait facilement. Même la farine de seigle n’est pas indispensable pour le démarrage. Le miel peut être remplacé par du sucre. Quant à la farine, il est préférable d’utiliser des farines environ T65 ou T80, mais ça marche avec quasiment toutes.
Besoin d'aide ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Rendez-vous dans notre Centre d’aide.
Besoin d’un conseil ?
Être rappelé