La pompe à insuline pendant un examen médical !

Retour à la liste des actualités
La pompe à insuline pendant un examen médical ! La pompe à insuline pendant un examen médical !
POMPE A INSULINE La pompe à insuline pendant un examen médical !

 

Pompes à insuline et examens médicaux

Vous devez éviter d’exposer votre pompe à insuline aux rayons X, à la radiothérapie et aux champs magnétiques puissants. Les aimants très puissants des appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent nuire au fonctionnement du moteur de la pompe et ainsi modifier la dose d’insuline administrée. De plus, si vous avez une canule interne en métal (acier inoxydable), ne l’exposez pas aux appareils d’IRM. Les canules souples ne posent pas de problème.

Que faire si vous avez un examen médical?

Tous les fabricants de pompe à insuline recommandent de débrancher ou d’enlever la pompe avant tout examen qui risque de l’exposer aux rayons X, à la radiothérapie ou aux champs magnétiques (appareils d’IRM). Il faut donc laisser votre pompe à l’extérieur de la salle d’examen. Avant l’examen, vous pouvez demander au technicien ou à la personne qui vous accompagne de la ranger à un endroit sûr.

Devez-vous ajuster votre dose d’insuline pour l’examen?

Fiez-vous aux conseils de votre médecin ou éducateur en diabète pour le débranchement de votre pompe. En général, si la pompe est débranchée pendant moins d’une heure, vous n’avez aucun changement à faire. Cependant, si elle est débranchée plus longtemps, vous devrez prendre un bolus pour compenser le manque d’insuline basale avant de débrancher la pompe. Demandez l’avis de votre éducateur si vous savez d’avance que votre pompe sera débranchée pendant plusieurs heures ou vous n’êtes pas sûr de savoir quoi faire.

Pour quels examens faut-il débrancher votre pompe?

Plus d'informations sur ce document.