Tabac et dépendance

Retour à la liste des actualités
Tabac et dépendance Tabac et dépendance
SANTE Tabac et dépendance

Tabac et dépendance

Fumer engendre des dépendances qui compliquent l’arrêt du tabagisme :

  • Une dépendance physique : Le test de Fagerstrôm, validé par la communauté scientifique internationale, permet de mettre en évidence votre éventuelle dépendance physique.
  • Cette dépendance physique, ou sensation de manque, est liée à la nicotine présente dans le tabac. Un traitement de substitution (patches, gommes…)  peut vous aider à pallier à ce manque.
  • Une dépendance psychologique : Elle correspond aux situations dans lesquelles vous auriez allumé une cigarette, presque par automatisme. Elle est fonction des habitudes, des émotions ou de l’environnement : c’est la cigarette que l’on prend avec le café, la cigarette conviviale, celle qu’on allume quand on est stressé.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Les risques liés au tabagisme sont partiellement réversibles quand on s’arrête de fumer, qu’elles qu’aient été la durée et l’intensité de la consommation.

On ressent les bénéfices dès les premiers jours qui suivent l’arrêt :
Amélioration du goût et de l’odorat, respiration plus facile, etc…

On sait par ailleurs, que la réduction du nombre de cigarettes, même les cigarettes légères, ne diminue pas les risques de développer une pathologie en lien avec le tabagisme ; le fumeur inhalant plus profondément.

Enfin sachez que tout arrêt, quel qu’en soit sa durée, est positif et vous aidera à arrêter définitivement.

Les moyens  d’arrêter

Plusieurs moyens s’offrent à vous.

Votre médecin ou votre pharmacien vous seront de bon conseil dans votre démarche. Sachez qu’il existe aussi des consultations spécialisées d’aide à l’arrêt du tabac (consultations d’addictologie).

Les substituts (timbres, gommes à mâcher, comprimés sublinguaux…) vous aideront à lutter contre le besoin de nicotine et sont accessibles sans ordonnance.

N’hésitez pas à en parler à votre entourage, afin qu’il vous aide à rester motivé, et avec d’anciens fumeurs qui sauront être de bon conseil.

Des techniques de relaxation peuvent aussi vous aider dans votre démarche.

Enfin le site www.tabac-info-service.fr ou au 39 89 est présent pour vous coacher. Pendant le mois de novembre, et l’opération «  Mois Sans Tabac », Tabac Info Service propose un kit gratuit d’aide à l’arrêt du tabac.

 

En tant que partenaire de cette opération, Satim met à votre disposition ces kits.

 

Vous êtes décidés à arrêter de fumer ?

Sachez que la SATIM et son équipe de professionnels de santé (diététiciennes et infirmières) peuvent vous aider dans votre démarche. Et pourquoi ne pas démarrer de l’activité physique adaptée avec notre éducateur médico-sportif ?