SOS Fruits & Légumes

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Nutrition SOS Fruits & Légumes

Il nous est recommandé de consommer au moins "5 fruits et légumes par jour" soit environ 400g par jour. Or dans la pratique ces objectifs ne sont pas atteints notamment chez les enfants. Bien souvent les parents ont baissé les bras, désespérés que le repas devienne source de conflit avec leurs marmailles.

Rassurez-vous il existe des solutions concrètes afin d'y remédier, elle demandent de l'imagination et de la persévérance.

  • La présensation : l'aspect ludique du repas peut permettre aux enfants d'accepter de goûter aux plats. Par excemple dessinez des motifs à la fourchette dans une purée, réalisez des bonhommes avec des haricots verts ou des smileys avec une banane et des quartiers d'orange, utilisez des emportes-pièces...
  • La simplicité : faites cuire un légumes à la vapeur, ajoutez-y seulement un peu de matière grasse et des épices douces (curry, paprika, curcuma...). Evitez les mélange de légumes, les saveurs se confondent et l'enfant risque de faire du tri.
  • La participation : faites participer l'enfant à la réalisation des recettes, cela permet de l'impliquer et cela l'encourage à manger ce qu'il a créé. Cela demande de la patience, mais cela en vaut la chandelle !
  • La découverte : n'oubliez pas que les enfants ont soif d'apprendre, il peut être alors intéressant de lui faire découvrir les légumes dans le potager de la graine jusqu'au fruit. Et pourquoi pas lui proposer de jardiner avec vous : un moment de partage et d'apprentissage. 
  • L'ingéniosité : Incorporez les légumes dans leurs plats favoris : dans des lasagnes, des gratins, des tartes, des galettes de sarrasin, des omelettes etc.

 

Des idées de recettes :

  • Maïs grillé sur un pique
  • Brochette de fruits ou de légumes
  • Purée de pommes de terre et légumes
  • Compote de fruits
  • Salade de fruits
  • Velouté ou soupe chaude ou froide (gaspacho)
  • Gratin de chou-fleur et pomme de terre
  • Frites de patates douces
  • Tagliatelles de courgettes et carottes
  • Omelette aux champignons et pomme de terre
  • Lasagnes aux légumes d'été
  • Beignet de courgette
  • Galette de sarrasin avec une fondue de poireaux
  • Tarte à la tomate
  • Salade composée riz-avocat-crevette-concombre
  • Tomates farçies
  • Sorbet maison de fruits surgelés
  • ....

 

Et vous aussi vous avez sûrement des astuces ou des recettes, n'hésitez pas à nous les partager sur dieteticiennes.satim@gmail.com

 

Sources :

Elle à table Juillet - Août 2018.