Remboursement des lecteurs de mesure du glucose en continue.

Retour à la liste des actualités
Remboursement des lecteurs de mesure du glucose en continue. Remboursement des lecteurs de mesure du glucose en continue.
DIABETE Remboursement des lecteurs de mesure du glucose en continue.

Après le remboursement en juin 2017 du système de contrôle de glucose « sans se piquer » Freestyle Libre® d’Abbott, deux systèmes – déjà sur la marché depuis de nombreuses années – se sont aussi vu accordé le droit à une prise en charge par la sécurité sociale. Il s’agit des systèmes Minimed 640G® de Medtronic et Dexcom G4 Platinium® de DXCM Sweden AB.

 

Le premier fonctionne en lien avec une pompe à insuline externe, l’autre avec un simple récepteur de données.

 

A la différence du Freestyle Libre®, ces deux systèmes mesurent le glucose en continu sans intervention mécanique du patient. Ils communiquent en direct avec leur récepteur et sont en mesure d’avertir l’utilisateur en temps réel des variations glycémiques et permettent donc de prévenir les hypoglycémies ou hyperglycémies sévères. Le système Medtronic 640G® possède même une fonction « stop hypo » pouvant arrêter automatiquement l’administration d’insuline pendant toute la durée de l’hypoglycémie. Ces deux systèmes nécessitent une calibration manuelle toutes les 12h environ.

 

Du fait de leurs spécificités et de leur prix, les modalités de prise en charge sont précises et assez restrictives :

  • Diabétique de type 1 uniquement,
  • Patient avec un équilibre glycémique insuffisant malgré une insulinothérapie intensive et des contrôle glycémiques fréquents ou ayant fait une hypoglycémie sévère nécessitant une intervention médicale d’urgence dans les 12 mois précédents la demande,
  • Formation obligatoire au système par un centre agréé, demande préalable de remboursement auprès de la caisse d’assurance par le diabétologue,
  • Renouvellement si l’utilisation du système est supérieure ou égale à 60%,
  • Prescription et renouvellement uniquement par un diabétologue après une période d’essai de 15 jours à 3 mois…

 

Ce matériel ne peut être délivré que par un prestataire de matériel médical tel que Satim, plus d'infos au 02 43 28 77 88.