Le diabète en général

Qu'est-ce que le diabète ?

On est diabétique quand il y a trop de sucre dans le sang circulant. Le sucre, aussi connu sous le nom de glucose, est un important et nécessaire carburant de notre corps, tellement nécessaire que le foie est capable de produire du glucose pour ne pas en manquer. Cependant, l'apport le plus important de sucre provient de l'alimentation.

 

Le taux de sucre sanguin est une constante, variant dans des limites précises. Il existe un système de régulation maintenant un taux de sucre stable. Ce système de régulation est centré par une hormone produite par les cellules du pancréas : l’insuline.

 

  • Le taux de sucre sanguin, appelé glycémie, ne doit pas dépasser 1,0 g/l à jeun.
  • Toute glycémie au-dessus de ce chiffre est anormale :
    • Entre 1,0 et 1,25 g/litre, on parle de pré diabète
    • Le diabète est défini lorsque la glycémie à jeun dépasse 1,26 g/litre.

           

https://www.youtube.com/watch?v=iOINPwrEtXE&t=2s

Comment ça marche ?

L'insuline permet au sucre de rentrer dans le muscle. Elle fournit le carburant nécessaire à la fonction musculaire.

Deux situations :

  • Au cours du repas, l'insuline augmente pour faire face à l'apport parfois massif de glucose. Tout se passe bien, le sucre est bien utilisé au niveau musculaire grâce à elle. Une partie de ce sucre va se stocker dans le foie. En excès, le sucre peut rentrer dans la chaîne de production des graisses, les triglycérides.
  • Au cours du jeun entre les repas, l'insuline diminue, permettant au foie de produire du sucre à fin que l'organisme n'en manque pas

 

L'insuline est l'hormone majeure permettant un taux de sucre sanguin stable.