maladie chronique

Les maladies chroniques

Qu'est ce qu'une maladie chronique ?

On appelle « chronique », une maladie qui nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années, voire de plusieurs décennies (définition de l’OMS). Elle affecte fortement la vie sociale, familiale, professionnelle et quotidienne de ceux qui en souffrent. À la différence d'une maladie aiguë, une maladie chronique n'est pas marquée par un début précis et peut se développer sur des mois ou des années ; elle peut être agrémentée de poussées aiguës plus ou moins brutales. Ce sont souvent des maladies que la médecine ne sait pas encore guérir totalement. Il peut s'agir de maladies non transmissibles (diabète, asthme) ou transmissibles persistantes (Sida, hépatite C), de maladies mentales (dépression, schizophrénie), de maladies rares (mucoviscidose, drépanocytose, myopathies), ou encore d'atteintes anatomiques ou fonctionnelles (cécité, sclérose en plaques).

Afin d’optimiser la prise en charge médicale, le patient bénéficie généralement d’une prise en charge intégrale (« 100 % ») des soins liés à sa maladie lorsqu’une déclaration d’affection longue durée (ALD) a été réalisée par un médecin.

 

quatre critères pour définir une maladie de longue durée :

  • la présence d’une cause organique, psychologique ou cognitive ;
  • une ancienneté de plusieurs mois avec un impact sur la vie quotidienne ;
  • la dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une technologie médicale, d’un appareillage, d’une assistance personnelle ;
  • le besoin de soins médicaux ou paramédicaux, d’aide psychologique, d’éducation ou d’adaptation.

 

Pour en savoir + :

http://www.who.int/fr/

Besoin d'un conseil ? On vous rappelle

* champs obligatoires