maladie chronique

L'expérience Satim

« La qualité de nos services est notre passion depuis 1982 » 

 

Satim est une société créée en avril 2009, née de l’association AMAMTIM (Association d’Aide aux Malades Traités par Infusion Médicamenteuse) créée en 1982. La maison du diabète créée en mars 1997, s’est associée à Satim.

 

Depuis sa création Satim assure, avec son équipe de professionnels expérimentés, différents services pour les patients atteints de maladies chroniques, avec plus de 3000 patients suivis en plus de 30 ans d’activité.

 

L’objectif premier de l’équipe a toujours été de rendre le patient autonome et d’améliorer sa qualité de vie.

 

Le professionnalisme de cette équipe, est assuré et validé par Alain Deccache, professeur émérite en santé publique. 

 

Photo équipe

 

EDITORIAL

"En une vingtaine d'années, la structure d'aide à la gestion des maladies chroniques (Satim), ancienne Maison du Diabète du Mans, a largement diversifié son offre d'aide et de services en matière de soutien aux personnes concernées par le diabète, les problèmes de nutrition, les maladies métaboliques et le risque cardiovasculaire.

 

Satim réunit divers professionnels, médecins, infirmière, diététiciennes, nutrithérapeute, psychiatre-psychothérapeute, éducateurs médico-sportifs, dans ses locaux adaptés pour des activités d'accueil, d'écoute, de soutien psychosocial, de conseils, d'apprentissage et de formation théorique et pratique à la vie avec un problème de santé chronique. Toutes les recommandations scientifiques et professionnelles sont respectées ici, et valorisées, incluant tant l'information des personnes que l'éducation, le soutien moral et l'activité de groupe, si dynamisante et pleine de motivation. Pour avoir eu le plaisir et la chance de collaborer avec cette équipe depuis de nombreuses années, je vois avec grand plaisir et satisfaction l'édition de ce nouveau catalogue d'activités et de services, riche et parfaitement adapté aux besoins d'aide des personnes concernées par les problèmes de santé chroniques, parce qu'ils les vivent ou parce qu'ils s'y intéressent. Je gage que cette offre d'activités, dynamiques, participatives, interactives, éducatives et pratiques, répondra de manière optimale aux besoins, et permettra d'accompagner efficacement, et dans une approche humaniste, celles et ceux qui auront eu l'opportunité et la chance d'y faire appel."

 

Alain DECCACHE

 

 

Professeur émérite de santé publique, éducation du patient.

Université Catholique de Louvain, Bruxelles.

Vice-Président de la Société d'Éducation Thérapeutique Européenne.

Besoin d'un conseil ? On vous rappelle

* champs obligatoires