Diabète & chaleur

Retour à la liste des actualités
Diabète & chaleur Diabète & chaleur
Diabète Diabète & chaleur

Attention aux conditions climatiques inhabituelles ! Si vous n’y êtes pas habitué, vos traitements et dispositifs médicaux n’y sont pas toujours adaptés non plus ! Tout comme pour vous, des précautions particulières sont à prendre en cas de grosses chaleurs. Voici quelques recommandations. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive !

  • Les anti-diabétiques : oraux ou injectables, ils ne doivent pas être exposés directement à une source de chaleur ou au soleil.  Conservez-les dans la mesure du possible dans un endroit frais et  sec. En général, on essaie de les conserver à une température inférieure à +25°C ou  +30°C. Certains se conservent entre +2°C et +8°C. Avant utilisation ou consommation, vérifiez l’aspect du médicament. Les comprimés ne doivent pas être fondus ni déformés. Les injectables doivent avoir le même aspect que d’ordinaire. En cas de doute, consultez votre pharmacien.
  • Les insulines : la chaleur peut dégrader votre insuline. Elle ne sera pas « mauvaise » mais risque essentiellement de perdre son efficacité, ce qui peut entraîner des hyperglycémies plus ou moins importantes. Conservez votre insuline au réfrigérateur avant la première utilisation du stylo ou du flacon. Après ouverture, placez là à température ambiante, en essayant de privilégier des pièces « fraiches » (temp. inférieure à +25°C).
  • Le lecteur de glycémie : il est lui aussi sensible aux variations importantes de température et les résultats peuvent être faussés par une température excessive. L’intervalle de stockage est généralement indiqué sur la boîte de votre appareil. Si vous n’avez plus celle-ci, considérez que votre appareil fonctionne normalement entre +5°C et +30°C*. En cas de forte chaleur, laissez votre appareil revenir à température ambiante avant de l’utiliser.
  • Les bandelettes de contrôle glycémique : leur utilisation doit se faire dans des températures généralement comprises entre +5°C et +30°C. Ne pas mettre au réfrigérateur ni au congélateur !
  • Le capteur Freestyle Libre : évitez de l’exposer directement au soleil et méfiez-vous des résultats lorsque la température est supérieure à +25°C. En cas de doute, procédez à un test glycémique.

Les conditions de stockages de vos différents médicaments et dispositifs médicaux sont notés sur l’extérieur des emballages sous forme de schéma  : 

  

 

Attention, certains médicaments anti-diabétiques peuvent avoir une répercussion sur les capacités de l’organisme à réagir aux fortes chaleurs. Buvez au moins 1.5 L d’eau par jour, évitez les expositions prolongées au soleil, protégez-vous de la chaleur, évitez les efforts physiques intenses…. En cas de malaise, de fièvre,  de forte diminution de la fréquence et de la quantité des urines, … consultez votre médecin.

 

*Le lecteur Freestyle Libre à une amplitude variant de -20°C à +60°C. Le PDM Omnipod à une amplitude de -29°C à +60°C.

 

 

Enfin, un petit rappel sur les réflexes à adopter en cas de fortes chaleur :